La mésothérapie capillaire est une solution qui permet de stimuler la croissance du cheveu. Cette technique, couramment utilisée dans le milieu médical et esthétique depuis les années 1950, consiste à injecter différentes polyvitamines dans le derme du cuir chevelu pour nourrir le follicule pileux en profondeur. Généralement, deux mois de traitement suffisent pour normaliser la chute et parfois augmenter la densité capillaire.

Les + de la mésothérapie capillaire

  • Stimule la croissance des cheveux
  • Convient aux hommes et aux femmes
  • Est idéale en cas de chute de cheveux diffuse

Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?

L’objectif  est de stimuler durablement les bulbes capillaires. Pour cela, on utilise un mélange de polyvitamines, qui va permettre de traiter le cheveu tout en améliorant la circulation sanguine du cuir chevelu.

Comme les polyvitamines sont injectées directement dans le derme capillaire, la mésothérapie va avoir une efficacité maximale. En règle générale, il faut compter deux mois de traitement pour constater un ralentissement significatif de la chute de cheveux et parfois une augmentation de la densité capillaire.

Quelles sont les indications ?

La mésothérapie capillaire est une solution thérapeutique proposée aux hommes comme aux femmes dont les cheveux ont besoin d’être stimulés.

Elle est particulièrement indiquée dans les cas suivants :

  • cheveux fins et ternes
  • chute de cheveux précoce localisée ou diffuse
  • chute d’origine androgénétique

Quels sont les résultats ?

De manière générale, le patient observe des résultats significatifs dès le deuxième mois de traitement, en particulier :

  • un ralentissement de la chute des cheveux

  • parfois, une augmentation du diamètre des cheveux

Au bout de quatre mois de traitement, la chevelure peut parfois être plus dense.

Comment se déroule une séance de mésothérapie capillaire ?

La mésothérapie capillaire doit être réalisée par un médecin spécialisé.

A l’aide d’une d’une micro-aiguille stérile, le médecin injecte par voie intradermique un mélange de polyvitamines composé d’acides aminés, de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et de vasodilatateurs. Ces polyvitamines agissent sur le follicule pileux et stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Pour un traitement complet, il faut compter 4 à 6 séances au total : 1 séance toutes les 2 semaines pendant 2 à 3 mois. Des séances d’entretien peuvent parfois être recommandées pour maintenir le résultat.

Honoraires

Diagnostic capillaire* : 80 €

1 séance de mésothérapie : 150 €

* Un diagnostic capillaire est indispensable pour établir le bon dosage de vitamines et suivre l’efficacité du traitement. 

FAQ sur la mésothérapie capillaire

Est-ce que la mésothérapie capillaire est vraiment efficace ?

OUI – Les effets de la mésothérapie sont apparents dès le deuxième mois de traitement. Elle ralentit la chute de cheveux, tout en stimulant le processus de croissance capillaire. Par ailleurs, les micro-nutriments injectés dans le cuir chevelu rendent les cheveux plus résistants. À noter toutefois que l’efficacité de la mésothérapie capillaire dépend aussi de multiples facteurs : génétique, maladies associées, stress, etc.

Est-ce que la mésothérapie est durable ?

OUI – Néanmoins, pour maintenir les effets du traitement, il est recommandé de faire des séances d’entretien une à deux fois par an.

Est-ce que le traitement est douloureux ?

NON – La mésothérapie est réalisée sans anesthésie et elle est quasiment indolore. De petites sensibilités peuvent être ressenties quelques heures après les injections, mais elles sont limitées et ponctuelles.

Y a-t-il des contraintes techniques ?

NON – La mésothérapie n’est absolument pas invasive. On utilise uniquement des micro-aiguilles stériles pour injecter le mélange de polyvitamines.

Y a-t-il des contre-indications à la mésothérapie capillaire ?

OUI – Nous déconseillons de réaliser une mésothérapie dans les cas suivants : maladies de la peau et du cuir chevelu, allergies, problèmes de circulation sanguine, cancer, maladie infectieuse.

Depuis mon accouchement, je perds un grand nombre de cheveux. Est-ce que la mésothérapie peut m’aider à enrayer ce processus ?

OUI – La mésothérapie est une manière parfois efficace pour normaliser la chute de cheveux apparue après l’accouchement.

J’ai une calvitie. Est-il trop tard pour faire une mésothérapie ?

NON – La mésothérapie capillaire est efficace dans la majorité des cas. Si vous en êtes aux premiers stades de la calvitie, vous observerez un ralentissement de la chute de vos cheveux et parfois une augmentation de la densité capillaire. Si vous êtes à un stade avancé, vous pourrez parfois observer un résultat, mais de manière moins significative.