En cas de perte de cheveux (on parle aussi d’alopécie androgénétique), plusieurs médicaments anti-alopéciques peuvent être préconisés par les médecins pour normaliser la chute de cheveux. Principal inconvénient : aucun médicament ne guérit actuellement des causes de l’alopécie androgénétique et les traitements doivent être suivis à vie.

Médicaments

Minoxidil

Il s’agit d’une lotion médicamenteuse qui s’applique directement sur le cuir chevelu. Également appelé Regaine®, Aminexil® ou encore Alostil®, le Minoxidil permet de stimuler la croissance capillaire en allongeant la durée du cycle pilaire et en augmentant l’épaisseur des cheveux.

Indications du Minoxidil

Le Minoxidil est prescrit aux personnes qui souffrent de chute de cheveux pathologique ou dont la repousse capillaire est considérablement ralentie. On le recommande souvent en complément d’une greffe capillaire. Il existe une formule pour les hommes (Minoxidil 5 %) et une autre pour les femmes (Minoxidil 2 %). Dans certains cas, le Minoxidil 5 % peut être recommandé chez les femmes.

Résultats du Minoxidil

De nombreuses études scientifiques ont démontré que le Minoxidil permet :

  • d’améliorer la vascularisation du cuir chevelu ;
  • de stimuler la croissance du cheveu en allongeant la durée du cycle pilaire ;
  • de redonner de l’épaisseur à des cheveux qui se sont miniaturisés sous l’effet de la DHT.

Il faut compter entre quatre et cinq mois pour voir apparaître les premiers résultats. Dans 30 % des cas, le Minoxidil normalise la chute de cheveux et, pour 10 % des patients souffrant de calvitie, on constate une légère repousse capillaire.

Posologie du Minoxidil

Le Minoxidil est réservé à l’adulte et prescrit par ordonnance.

Il s’applique une à deux fois par jour sur un cuir chevelu sec. Le patient pulvérise la lotion sur le centre de la zone à traiter et étale le produit avec le bout des doigts de manière à couvrir l’ensemble de la zone concernée.

La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 2 ml.

Inconvénients du Minoxidil

Les effets s’arrêtent dès que le patient interrompt son traitement. De plus, certains effets secondaires peuvent survenir. Par exemple : irritations et démangeaisons du cuir chevelu, rougeurs et sécheresse, baisse de la tension artérielle, maux de tête, acné sur la zone où il est appliqué, hypertrichose, tachycardie, sensations de vertiges, troubles légers de la vision.

Finastéride

Le finastéride, également connu sous la dénomination Propecia®, permet d’inhiber l’enzyme 5-alpharéductase qui transforme les hormones mâles en DHT. Cela permet de ralentir les cycles capillaires et permet aux cheveux de repousser.

Indications du finastéride

Le finastéride est destiné uniquement aux hommes adultes pour des stades peu évolués de l’alopécie androgénétique.

Résultats du finastéride

L’efficacité du finastéride, notamment sur les cas d’alopécies peu avancées, a été démontrée par plusieurs études scientifiques. On constate après trois mois de traitement une normalisation de la chute de cheveux et après six mois un début de repousse capillaire. Sur certains patients, on constate même au bout de cinq ans de traitement une augmentation de l’ordre de 65 % du nombre de cheveux. Cependant, l’efficacité sur le recul des golfes bi-temporaux et sur un stade avancé de la chute des cheveux n’a pas été établie.

Posologie du finastéride

Le finastéride doit être prescrit par un médecin. Il se prend par voie orale à raison d’une dose quotidienne d’un milligramme.

Inconvénients du finastéride

Ses effets sur les cheveux s’arrêtent dès que le patient interrompt son traitement. De plus, le finastéride entraîne quelques effets secondaires, principalement d’ordre sexuel et psychologique (par exemple, troubles de l’érection ou dépression).

Pilule contraceptive

Il s’agit de pilules contraceptives qui contiennent des œstrogènes de synthèse. Les appellations les plus connues sont Jasmine® ou Diane 35®.

Indications de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive est recommandée uniquement aux femmes ayant leurs règles et qui ont une sensibilité aux hormones mâles. La pilule contraceptive est contre-indiquée chez les patientes qui ont certains problèmes de santé, en particulier des antécédents personnels ou familiaux de thrombose veineuse.

Résultats de la pilule contraceptive

L’apport d’œstrogènes de synthèse peut stimuler la vitalité des cheveux et, dans certains cas, ralentir les cycles pilaires.

Posologie de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive doit être prescrite par un gynécologue aux patients souffrant de calvitie. Il convient de prendre un comprimé chaque jour à la même heure en commençant le premier jour des règles, et ce, pendant 21 jours consécutifs.

Inconvénients de la pilule contraceptive

Ses effets sur les cheveux s’arrêtent dès que la patiente interrompt son traitement. De plus, il peut y avoir un certain nombre d’effets secondaires sur le corps : prise de poids, augmentation du risque thromboembolique, troubles du cycle.

Acétate de cyprotérone

Plus connu sous l’appellation Androcur®, l’acétate de cyprotérone est un anti-androgène qui se prend par voie orale. Il neutralise l’action de la testostérone et favorise la repousse capillaire.Ce médicament est actuellement moins prescrit en raison du risque accru de méningiome lorsqu’il est utilisé pendant plus de six mois.

Indications de l’acétate de cyprotérone

L’acétate de cyprotérone est prescrit aux femmes ayant leurs règles ou qui ont déjà eu la ménopause. Il est contre-indiqué dans les cas suivants : phlébite, dépression sévère, diabète et méningiome.

Résultats de l’acétate de cyprotérone

Il faut compter entre six et douze mois pour que les premiers résultats soient visibles. L’acétate de cyprotérone freine la sécrétion d’androgènes par les glandes surrénales et les ovaires, tout en empêchant la DHT de se lier aux follicules pileux. Il permet ainsi de ralentir la chute de cheveux, tout en favorisant la repousse.

Posologie de l’acétate de cyprotérone

Androcur® se prend sous forme de comprimés dosés à 25 ou 50 mg et doit toujours être associé à une pilule progestative pour les femmes non ménopausées. Il est contre-indiqué dans les cas suivants : phlébite, dépression sévère et diabète.

Inconvénients de l’acétate de cyprotérone

Les effets s’arrêtent dès que la patiente interrompt son traitement. Surtout, la prise d’Androcur® multiplie par 7 le risque de méningiome, une tumeur au cerveau généralement bénigne, mais qui peut provoquer des séquelles importantes chez certaines femmes. Enfin, l’Androcur peut entraîner une prise de poids et le trouble des règles.

Spirinolactone

Également connu sous l’appellation commerciale Aldactone®, le spirinolactone est à l’origine un médicament contre l’hypertension artérielle qui a un effet anti-androgène. Il permet d’inhiber l’enzyme 5-alpharéductase qui transforme la testostérone en DHT.

Indications du spirinolactone

Le spirinolactone est prescrit aux femmes adultes qui souffrent d’alopécie androgénétique.

Résultats du spirinolactone

Le spirinolactone a montré une relative efficacité pour normaliser la chute de cheveux chez la femme. Il peut parfois constituer une alternative à Androcur®.

Posologie du spirinolactone

Il se prend par voie orale à raison d’une dose quotidienne de 100 mg. Le spirinolactone est souvent associé à une pilule progestative.

Inconvénients du spirinolactone

Les effets s’arrêtent dès que la patiente interrompt son traitement. De plus, la prise de spirinolactone peut entraîner des effets secondaires, par exemple : développement excessif des seins, diarrhée, crampes, somnolence, rougeurs, règles irrégulières.

Que penser des compléments alimentaires pour lutter contre la calvitie ?

En tant que tels, les compléments alimentaires ne suffisent pas à traiter une alopécie androgénétique. En revanche, ils peuvent contribuer à améliorer la santé capillaire en apportant aux cheveux les vitamines et les nutriments dont ils ont besoin. En particulier, le médecin aura tendance à prescrire des compléments alimentaires lorsque le patient souffre de carences nutritionnelles, notamment en fer, protéines et vitamines.