Les cheveux crépus dits afro présentent des particularités qui les distinguent des cheveux ondulés ou des cheveux raides.
Les cheveux crépus ont ainsi une densité capillaire de 20 % inférieure aux autres types de cheveux ; leur vitesse de croissance est plus lente ; et la part de cheveux en phase télogène est structurellement plus élevée. Par ailleurs, ils sont naturellement très secs, ce qui les rend vulnérables et facilement cassants.
Dans ces conditions, il n’est pas rare que les personnes d’origine africaine souffrent d’alopécie. Quand celle-ci est trop prononcée ou irréversible, la greffe de cheveux crépus est la seule solution pour corriger le problème de manière définitive.
Quelles sont les pathologies des cheveux crépus ?
Les types les plus fréquents d’alopécie sont les suivants :
- l’alopécie androgénétique qui touche aussi bien les hommes que les femmes ;
- l’alopécie de traction qui concerne plus spécifiquement les femmes et qui est causée par des pratiques de coiffure traumatisantes pour les cheveux (brushings, défrisages, tresses, extensions, perruques, etc.) ;
- l’alopécie dit du « peigne chauffant », qui est provoquée par le recours trop fréquent au fer à friser ;
- et l’alopécie cicatricielle qui est une perte de cheveux irréversible due à une blessure ou à une inflammation grave du cuir chevelu.
