La greffe FUE avec rasage total est préconisée dans les cas d’alopécie conséquente. Elle procède de la même manière que les autres techniques de Follicular Unit Extraction. Le chirurgien prélève les bulbes capillaires à l’aide d’un micro-punch qui ne laisse pratiquement aucune cicatrice. La différence est que la FUE avec rasage total permet de prélever un plus grand nombre de greffons – jusqu’à 2 000 en une seule séance – et que la chevelure du patient doit être complètement rasée.

Les + de la greffe de cheveux FUE avec rasage total

  • Corrige une alopécie conséquente de manière définitive et harmonieuse
  • Pas d’agrafe ni de suture
  • Permet d’extraire jusqu’à 2 000 greffons en une seule séance
  • Augmente la zone donneuse de 30 à 50 %

Qu’est-ce que la greffe de cheveux FUE avec rasage total ?

La FUE est la technique de greffe de cheveux la moins invasive. L’objectif est d’extraire les follicules pileux de la zone donneuse – généralement, les régions occipitale et temporale du cuir chevelu – avant de les réinsérer sur les zones dégarnies du crâne.

À la différence de la technique FUL (FUT cheveux longs), l’extraction des greffons se fait au moyen d’un micro-punch qui mesure entre 0,8 et 0,9 mm de diamètre. Il permet de détacher chaque unité folliculaire de tous ses liens cutanés et graisseux.

Contrairement aux autres techniques de greffe existantes qui requièrent l’usage d’un scalpel, la FUE ne laisse pas de cicatrice continue sur la zone donneuse. L’avantage est que l’on peut extraire les follicules pileux ailleurs que sur la couronne. Résultat : le nombre de greffons potentiels augmente de 30 à 50 %.

L’autre intérêt de la technique FUE avec rasage total est qu’elle permet d’extraire 2 000 greffons en une seule séance, ce qui est avantageux pour une calvitie conséquente. Cependant, cela implique de raser entièrement le crâne pour que les zones donneuses et receveuses soient bien visibles.

Pour quels patients ?

La greffe de cheveux FUE avec rasage total peut être pratiquée aussi bien sur les hommes que sur les femmes. Mais, dans la mesure où elle nécessite le rasage de l’intégralité de la tête, on la recommande principalement aux hommes. On la conseille tout particulièrement aux patients :

  • qui souffrent d’une alopécie conséquente
  • qui souhaitent pouvoir garder les cheveux très courts, voire ras
  • dont la zone donneuse est dense
  • qui ont un cuir chevelu tendu
  • qui ont du mal à cicatriser

Quels sont les résultats ?

La méthode FUE avec rasage total permet de couvrir une zone dégarnie de manière naturelle, dense et harmonieuse. Les cheveux greffés repousseront pendant toute la vie du patient, puisqu’ils proviennent d’une partie du cuir chevelu qui est insensible à l’hormone responsable de l’alopécie.

Comment ça marche ?

1ère étape : Rasage des cheveux

Comme son nom l’indique, la technique FUE avec rasage total implique de raser l’intégralité de la chevelure. Ainsi, les zones donneuses et receveuses sont totalement accessibles au chirurgien.

2ème étape : Définition de la surface à implanter

Après discussion avec le patient, le chirurgien dessine sur le cuir chevelu la zone où il devra implanter les greffons. Le patient vérifie que le dessin correspond bien à ses souhaits.

3ème étape : Prélèvement des unités folliculaires

Après anesthésie locale, le chirurgien prélève les unités folliculaires à l’aide d’un micro-punch circulaire de moins d’un millimètre de diamètre. Le micro-punch est un instrument tranchant et circulaire qui permet d’isoler complètement les greffons, en coupant toutes attaches cutanées et graisseuses. 2 000 greffons peuvent être prélevés au cours d’une seule séance.

4ème étape : Préparation des greffons

Les greffons sont ensuite récupérés à l’aide d’une micro-pince et placés en milieu de culture enrichi avant d’être triés et regroupés selon le nombre de cheveux par unité folliculaire. Chaque unité folliculaire contient entre un et trois cheveux.

5ème étape : Implantation des unités folliculaires

Enfin, le chirurgien implante les greffons sur la zone dégarnie à l’aide d’un implanteur de Choï. Cet instrument très fin permet d’effectuer en même temps la micro-perforation de la zone réceptrice et d’introduire l’unité folliculaire. Les greffons doivent être suffisamment rapprochés pour créer un effet de densité. Ils doivent également respecter le sens de la chevelure pour des questions d’harmonie esthétique.

Tarif

1 séance de greffe FUE avec rasage total : entre 3 000 et 8 000 euros (selon l’ampleur de l’intervention)

FAQ sur la greffe de cheveux FUE avec rasage total

Est-ce que les résultats de la greffe FUE avec rasage total sont visibles immédiatement ?

NON – Les cheveux greffés vont tomber quelques jours après l’opération. Il faut donc attendre que ceux-ci repoussent pour connaître le résultat final. Il faut attendre au moins 6 mois pour que les effets de la FUE avec rasage total soient visibles.

Est-ce que les résultats de la greffe FUE avec rasage total sont durables ?

OUI – Ils perdureront toute la vie du patient. En effet, les cheveux greffés sont issus des zones occipitales ou temporales de la tête et, par conséquent, ne sont pas sensibles à l’hormone responsable de l’alopécie.

Y a-t-il un risque de rejet ?

NON – Les cheveux greffés sont ceux du patient lui-même.

Est-ce que la greffe est douloureuse ?

NON – La FUE est réalisée sous anesthésie locale.

Est-ce que la greffe FUE avec rasage total ne laisse aucune cicatrice ?

NON – La greffe capillaire implique d’extraire les unités folliculaires du cuir chevelu (de détacher les greffons du cuir chevelu). Cette opération est réalisée à l’aide d’un micro-punch qui laisse des petites cicatrices circulaires mesurant moins d’un millimètre de diamètre. Le résultat est néanmoins est discret. On recommande cette technique FUE aux patients qui ont les cheveux ras.

Puis-je reprendre rapidement mes activités après une greffe FUE avec rasage total ?

OUI – La reprise est très rapide. Néanmoins, il est recommandé aux patients de prévoir une semaine pour l’intervention et ses suites post-opératoires. En effet, un œdème peut se former sur le front pendant deux-trois jours. De plus, les croûtelles de la zone greffée mettent environ une semaine à tomber.

J’ai une calvitie conséquente. Dois-je faire une FUE avec rasage total plutôt qu’avec rasage partiel ?

OUI – La greffe FUE avec rasage partiel ne permettra pas d’extraire un nombre suffisant de greffons. Au contraire, une greffe FUE avec rasage total permettra au chirurgien d’extraire jusqu’à 2 000 unités folliculaires, ce qui est suffisant pour une calvitie conséquente.

La greffe FUE sans rasage a-t-elle un bon rendu esthétique ?

OUI – Le chirurgien apporte une attention particulière au rendu esthétique. Les greffons sont ainsi placés très près les uns des autres pour créer un effet de densité. De plus, ils sont implantés dans le sens de la tige du cheveu, ce qui rend la chevelure plus naturelle.

Je suis une femme. Puis-je faire une FUE avec rasage total ?

OUI – Il n’y a aucune contre-indication pour les femmes. Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que cette intervention implique le rasage intégral du cuir chevelu. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé aux femmes d’opter pour une FUL cheveux longs.

Y a-t-il des contre-indications à la FUE avec rasage total ?

OUI – La FUE avec rasage total n’est pas recommandée aux patients qui ont une faible densité capillaire sur la zone donneuse.

La FUE avec rasage total permet-elle de guérir de l’alopécie ?

NON – La FUE avec rasage total n’est en aucun cas un traitement contre la chute de cheveux. En revanche, elle permettra de corriger une alopécie de manière définitive.

Si vous souhaitez plus d’informations, merci de nous contacter.

Nous contacter