La FUE ou Follicular Unit Extraction est la technique de greffe capillaire la plus récente. Très précise et performante, elle présente l’avantage d’être moins invasive que d’autres procédures.
Les + de la FUE avec rasage partiel
- Masque une alopécie de manière définitive
- A un rendu naturel
- Convient aux hommes et aux femmes
- Il n’y a pas d’agrafe ni de suture
- Est idéale pour la plupart des alopécies
Qu’est-ce que la FUE avec rasage partiel ?
La FUE est une technique de greffe de cheveux qui consiste à prélever à l’aide d’un micro-punch motorisé les follicules pileux de la zone donneuse et de les réimplanter sur les zones dégarnies du cuir chevelu.
L’intérêt de la FUE avec rasage partiel est de pouvoir camoufler la zone donneuse rasée par les cheveux avoisinants en attendant la repousse.
Quelles sont les indications ?
La FUE avec rasage partiel peut être pratiquée aussi bien sur les hommes que sur les femmes. On la conseille tout particulièrement aux patients :
- qui ont besoin de corriger une alopécie
- qui souhaitent corriger une cicatrice sur le cuir chevelu
- qui souhaitent avoir éventuellement les cheveux très courts, voire rasés dans le futur
- dont la zone donneuse est dense
- qui ont peu de souplesse au niveau du cuir chevelu
Quels sont les résultats ?
La FUE masque les zones dégarnies en créant un effet de densité naturel et harmonieux. Par ailleurs, les effets sont définitifs, dans la mesure où les cheveux greffés sont insensibles à l’hormone qui provoque l’alopécie.
voir les résultatsPrendre rendez-vous
Comment se déroule l’intervention ?
1ère étape : dessin de la surface réceptrice
Au début de l’opération, après discussion avec le patient, le chirurgien dessine sur le cuir chevelu la surface à implanter. Le patient, à l’aide d’un miroir valide le dessin proposé.
2ème étape : rasage de la zone donneuse
Celle-ci se trouve au niveau de la région occipitale, mais elle peut potentiellement se situer n’importe où sur le cuir chevelu.
3ème étape : prélèvement des greffons
Après avoir fait une anesthésie locale, le chirurgien utilise un micro-punch motorisé circulaire de 0,8 à 0,9 millimètre de diamètre pour extraire un par un les follicules pileux de la zone donneuse. Entre 1 000 et 1 500 greffons sont prélevés au cours d’une séance. En fonction de la zone donneuse, Pour un nombre plus élevé d’implants (1500 à 4000 implants) par séance. Cette séance se réalisera en fonction du nombre sur 1 jour ou 2 jours consécutifs.


4ème étape : préparation des greffons
Les greffons sont placés dans une boîte de pétri réfrigérée stérile. Le chirurgien les trie et les regroupe en fonction du nombre de follicules par unité folliculaire. Les greffons contiennent de un à quatre cheveux.

5ème étape : implantation des greffons
Sur le cuir chevelu, les sourcils ou la barbe, le chirurgien implante les greffons par propulsion en utilisant un stylo injecteur appelé « implanteur Choï ». Il s’assure que les greffons soient bien orientés et suffisamment proches pour que le résultat soit naturel.

FAQ sur la FUE avec rasage partiel
NON – Les cheveux greffés doivent d’abord repousser. Néanmoins, le patient constate dès le quatrième mois après la greffe une densification progressive de sa chevelure. Il faut compter douze mois pour que la repousse soit totale.
OUI – Les cheveux greffés ne sont pas sensibles à l’hormone responsable de l’alopécie. En conséquence, ils se renouvelleront toute la vie du patient.
NON – Si les techniques d’implantation sont bien respectées, il n’y a aucun risque de rejet, dans la mesure où les cheveux greffés sont ceux du patient lui-même. Il ne s’agit donc pas d’un corps étranger.
NON – L’opération est réalisée sous anesthésie locale.
NON – L’extraction des greffons crée des petites cicatrices circulaires de moins d’un millimètre de diamètre. Cela reste très discret et c’est la raison pour laquelle on préconise généralement la FUE aux patients qui se rasent le cuir chevelu
OUI – C’est l’un des avantages de la FUE : la reprise est très rapide. Généralement, la plupart des patients reprennent leurs activités un à deux jours après l’opération (sauf s’ils sont gênés par le rasage de leur chevelure). Dans certains cas, un œdème apparaît sur le front, mais il se résorbe au bout de deux-trois jours.
OUI et NON – Cela va dépendre de l’emplacement de la zone corrigée. S’il s’agit du sommet du cuir chevelu, il peut être facilement masqué. En revanche, s’il s’agit de la région frontale, c’est plus compliqué. Dans ce cas, l’on pourra préconiser de recourir à la technique des greffes à cheveux longs (FUL).
OUI – La principale différence réside dans le mode d’extraction des greffons. Avec la FUE, le chirurgien extrait les greffons à l’aide d’un micro-punch, si bien qu’il n’y a pas de cicatrice continue. Avec la FUL (FUT à cheveux longs), le chirurgien prélève une bandelette du cuir chevelu, ce qui laisse une très fine cicatrice sur la zone donneuse. L’avantage de la technique FUL (FUT à cheveux longs) est que l’on peut prélever davantage de greffons en une seule opération.
OUI – Les cheveux greffés sont parfaitement naturels et s’insèrent harmonieusement dans la chevelure. À noter cependant que le résultat final dépendra non pas de la technique utilisée, mais avant tout du dessin de la ligne de cheveux, de l’aspect naturel du cheveu transplanté et de l’habileté du chirurgien à produire de la densité.
OUI – C’est même préconisé pour les calvities très avancées. Cela permet en effet d’augmenter considérablement le nombre total d’unités folliculaires prélevables.
OUI – La FUE est déconseillée aux patients qui ont une faible densité capillaire sur la zone donneuse.
NON – La FUE n’est pas un traitement contre l’alopécie. Il s’agit d’une correction esthétique qui permet de masquer l’alopécie de manière naturelle et définitive.