Comment se déroule une séance de greffe réparatrice ?
1ère étape : définition de la zone réceptrice
Le chirurgien détermine, en accord avec le patient, la zone où les nouveaux cheveux seront implantés. Cela permet notamment de calculer le nombre de greffons à extraire.
2ème étape : extraction des follicules pileux
Le mode d’extraction dépend de la technique de greffe choisie. S’il s’agit d’une greffe FUE, le chirurgien utilise un micro-punch circulaire pour extraire les greffons. Dans certains cas, l’intervention peut être précédée du rasage total ou en bande étagée de la zone concernée. Si c’est la technique FUT à cheveux longs qui a été retenue, alors le chirurgien prélève une bandelette horizontale de cuir chevelu sur la zone occipitale. Dans les deux cas, l’intervention est précédée d’une anesthésie locale qui rend l’opération totalement indolore.
3ème étape : préparation des greffons
Aussi bien en cas de greffe FUE qu’en cas de greffe FUT à cheveux longs, les greffons sont immédiatement placés en milieu de culture enrichi. Ils sont ensuite triés en fonction du nombre de cheveux par unité folliculaire.
4ème étape : implantation des greffons
La zone receveuse reçoit à son tour une anesthésie locale. Puis, les greffons sont injectés dans le cuir chevelu à l’aide d’un implanteur de Choï, un instrument chirurgical qui permet de perforer le cuir chevelu tout en injectant le greffon.