Qu’est-ce que le TrichoScale® ?
C’est un scanner du cuir chevelu (phototrichogramme).
Quand faire un TrichoScale® ?
Lorsque l’on souhaite un traitement contre la chute de cheveux ou que l’on s’apprête à faire une greffe capillaire. Cet examen peut également être pratiqué en cas de suspicion d’anomalies dans le cycle des cheveux.

À quoi sert le TrichoScale® ?
Le trichoscale permet de mesurer à la fois l’importance de la chute de cheveux, la proportion de cheveux pathologiques et, en cas de traitement, d’apprécier son impact sur la chute.
À noter que, pour déterminer la cause d’une chute de cheveux, il est plutôt conseillé de réaliser une trichoscopie.
Quels paramètres recherche-t-on ?
Le TrichoScale® mesure :
- la surface, le nombre et la densité des cheveux
- la longueur moyenne des cheveux
- le ratio anagène/télogène
- le nombre et la densité des cheveux vellus et terminaux
- l’épaisseur des cheveux
- le nombre d’unités folliculaires (ce qui est utile en prévision d’une greffe de cheveux)
- le nombre de cheveux par unité folliculaire
Comment se déroule l’examen ?
Le biologiste rase et teint une petite surface ronde du cuir chevelu (environ un centimètre de diamètre). Il réalise ensuite une photo microscopique en lumière réfléchie de la zone, qui est ensuite grossie jusqu’à 20 fois. Pour obtenir le ratio anagène/télogène, il est nécessaire de raser la zone photographiée et de prendre un second cliché 48 heures après le rasage.
Les photos sont analysées à l’aide d’un logiciel, spécialisé dans l’imagerie cutanée. Ce logiciel calcule automatiquement les différents paramètres analysés, ce qui servira ensuite de base au diagnostic final validé par un médecin.
Bon à savoir
- L’examen est indolore et dure environ 20 minutes.
- Il est important de ne pas se laver les cheveux dans les 48 heures qui précèdent le rendez-vous et de ne pas se brosser les cheveux la veille et le jour de l’examen.