Guide complet sur la greffe capillaire

Il existe de nombreux produits permettant de prendre soin des cheveux. Cependant, pour les problèmes tels que les chutes, il n’y a pas de solution miracle. L’option offrant les meilleurs résultats sur le long terme reste la greffe de cheveux. Si vous avez un problème comme l’alopécie ou un dégarnissement capillaire, voici tout ce que vous devez savoir à propos de la greffe des cheveux.

A quoi est due la chute de cheveux ?

On peut dire qu’il s’agit d’une étape tout à fait normale dans le développement des cheveux. En effet, arrivé en fin de vie, un cheveu tombe pour laisser place à une nouvelle pousse. Plus concrètement, la pousse se fait par cycle : cela commence par la phase anagène ou la phase de croissance des cheveux. Ensuite, il y a la phase catagène qui marque la fin de la croissance. Et enfin, il y a la phase télogène où le cheveu «mort» tombe. Rappelons que tout le monde peut perdre entre 50 et 100 cheveux par jour.

Cependant, lorsque la quantité de cheveux qui tombent est anormalement élevée, cela signifie qu’il y a un problème. De nombreux facteurs peuvent d’ailleurs provoquer une telle perte de cheveux. Le plus fréquent est l’alopécie androgénétique. Toutefois, la perte de cheveux peut également être causée par d’autres faits. Nous pouvons entre autres citer les troubles hormonaux, le stress, les problèmes au niveau de la thyroïde, certains médicaments, etc.

Le diagnostic capillaire pour déterminer l’origine et le type d’alopécie

Tel que nous venons de l’évoquer, il peut y avoir de nombreux facteurs qui peuvent provoquer l’alopécie ou les pertes de cheveux. Pour connaître la source du problème, il convient de réaliser un diagnostic capillaire. Seul un spécialiste, un médecin ou un chirurgien capillaire peut effectuer ce travail en vue de réaliser une greffe. Le chirurgien pourra alors déterminer l’origine de l’alopécie : hormonale, traumatique, pathologique… Cette étape permettra de déterminer si la chute est temporaire ou définitive, permanente ou évolutive. A partir de là, il sera possible de déterminer la solution la plus adaptée pour assurer une meilleure repousse des cheveux.

Si vous constatez que vous présentez des chutes de cheveux anormales ou que vous commencez à apercevoir des parties dégarnies, pensez à faire un diagnostic. D’un autre côté, vous pouvez aussi décider de le faire pour connaître les produits les plus adéquats à utiliser pour votre type de cheveux.

Traitement possible de la calvitie

En termes de traitement, il n’y a pas encore de produits ou de médicaments qui permettent de traiter l’alopécie androgénétique de façon durable. Toutefois, il est tout à fait possible de réduire la progression de la chute et d’éviter un dégarnissement total. Le spécialiste peut, par exemple, choisir des traitements dermatologiques afin d’inhiber les effets de la DHT ou dihydrotestostérone. Il s’agit d’une enzyme qui accélère le cycle de vie des cheveux, ce qui réduit sa durée de vie, entraînant ainsi un dégarnissement du cuir chevelu. De plus, la DHT limite également l’irrigation sanguine du cuir chevelu.

Il est également possible d’utiliser des traitements par injection afin de revitaliser les racines des cheveux. Ces injections sont peu invasives et elles sont surtout utilisées pour compléter un traitement dermatologique. Cependant, la solution la plus efficace et durable reste la greffe des cheveux, surtout si la perte de cheveux est à un stade avancé. Effectivement, les traitements thérapeutique destinées à limiter les chutes ne sont plus efficaces à un certain niveau d’alopécie. Néanmoins, elles peuvent très bien renforcer la greffe des cheveux une fois que les nouveaux cheveux apparaissent.

Greffe de cheveux : comment ça marche ?

La greffe capillaire est une technique qui consiste à prélever des unités folliculaires à l’arrière crâne pour les implanter sur les zones à corriger. Puisque le prélèvement est réalisé au niveau des parties non touchées par l’alopécie androgénétique, les greffons implantés vont se renouveler comme des cheveux normaux pour assurer une restauration capillaire durable. La greffe de cheveux se passe en quelques étapes :

L’examen clinique

La première étape comprend le diagnostic. Il s’agit de l’examen clinique du cuir chevelu du patient. Cela permet de connaître l’origine et le type d’alopécie afin d’orienter le patient vers la solution thérapeutique et esthétique la plus adaptée. Si la solution retenue est la greffe de cheveux, le médecin mesure à cette étape la taille de la zone à corriger afin d’estimer le nombre d’unités folliculaires nécessaires pour compléter cette zone dégarnie. Il va aussi effectuer un examen du cuir chevelu au niveau de la zone donneuse où les greffons vont être extraits, afin d’apprécier la densité capillaire, ainsi la qualité des cheveux et du cuir chevelu.

L’information et la mise en condition du patient

Pendant la consultation préliminaire avant l’intervention chirurgicale, le chirurgien informe son patient de tout ce que ce dernier doit savoir et préparer avant la réalisation de la greffe. L’expert offre une fiche explicative qui contient les résultats de l’examen clinique. La greffe capillaire est une opération peu invasive mais présentant tout de même des effets secondaires et des risques.

La préparation de la zone donneuse et le prélèvement des greffons

Lorsque tout est prêt, le chirurgien commence par effectuer le prélèvement des greffons. Les greffons sont toujours prélevés au niveau de la zone donneuse à l’arrière du crâne car les cheveux présents sur cette zone ne sont pas sensibles à l’hormone responsable de la chute de cheveux, ils garderont leur « ADN » lorsqu’ils seront sur une autre zone, ils conservent leur « destinée » malgré leur déplacement, ils ne vont pas chuter comme les cheveux qui étaient sur la zone réceptrice. Selon la technique de greffe choisie, FUE ou FUT, la méthode d’extraction sera différente.

Si la technique de greffe FUE est retenue alors le chirurgien procédera à l’extraction des greffons un à un grâce à l’utilisation d’un micro-punch mesurant moins d’un millimètre de diamètre. Il est également possible que le chirurgien préconise d’avoir recours à la méthode de greffe FUT aussi appelée greffe à bandelette. Dans ce cas, le chirurgien va prélever une bandelette de cuir chevelu de la zone donneuse à l’arrière du crâne.

La sélection et l’implantation des greffons

Une fois l’extraction terminée, le chirurgien sélectionne les greffons et les prépare pour l’implantation. Pour les implanter dans le cuir chevelu, le médecin va se servir de pinces de microchirurgie. Il va alors utiliser un implanteur de Choï pour implanter les greffons un à un. C’est d’ailleurs la dernière étape de l’intervention de greffe capillaire.

Quand faire une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est préconisée dans le cas d’une chute capillaire importante entraînant un dégarnissement du cuir chevelu.

Selon l’échelle de Norwood-Hamilton, il existe sept phases de calvitie. Chacune de ces phases représente un degré de la chute de cheveux. Ainsi, le premier niveau correspond aux premiers signes visibles d’éclaircissement du cuir chevelu au niveau de la ligne frontale et va jusqu’au stade 7 avec le sommet du crâne totalement dégarni. Selon le patient, les premiers signes de la calvitie, l’évolution et le stade à laquelle elle va se stabiliser peuvent être différents.

Le meilleur moment pour faire une greffe capillaire est donc la stabilisation de la calvitie. En effet, cela permet d’avoir un résultat durable. En revanche, si vous réalisez une greffe alors que la perte n’est pas encore stable, il est possible que la calvitie contenu sa progression et touche d’autres parties du cuir chevelu. Une deuxième intervention de greffe capillaire sera alors nécessaire.

Zoom sur les principales techniques d’implant capillaire : FUT et FUE

Maintenant, parlons plus en détail des différentes techniques de greffe de cheveux. Les deux principales techniques sont le FUT ou Follicular Unit Transplantation et la FUE ou Follicular Unit Extraction.

La méthode de greffe FUT (Follicular Unit Transplantation)

La FUT ou greffe par prélèvement d’une bandelette est une technique offrant de très bons résultats. Il s’agit d’une méthode privilégiée pour les patients qui souffrent de calvitie diffuse ou pour les patients de sexe féminin, puisqu’elle ne nécessite pas de rasage préalable. Avec cette technique de greffe, le médecin découpe une bandelette du cuir chevelu au niveau de la zone hippocratique à l’arrière du crâne. Les cheveux présents sur cette zone sont insensibles à l’hormone DHT, responsable de la calvitie. Une fois prélevée, le chirurgien va découper la bandelette en unités folliculaires au microscope afin de les implantées au niveau de la zone dégarnie manuellement et un à un afin que le patient puisse obtenir un résultat esthétique et naturel.

La technique de greffe FUT permet de profiter de multiples avantages. En effet, elle permet d’implanter jusqu’à 4 000 greffons en une seule séance. L’opération ne nécessite d’ailleurs que 2 à 6 heures en fonction du nombre de greffons à transplanter. Cette méthode offre aussi jusqu’à 98% de bons greffons et une bonne densité de cheveux. Il est également important de noter que la méthode de prélèvement par bandelette laisse une fine cicatrice sur la zone donneuse. Elle peut être visible en cas de rasage total des cheveux mais est imperceptible chez les patients ayant une longueur de cheveux suffisante.

La méthode de greffe FUE (Follicular Unit Extraction)

Tout comme la méthode de greffe FUT, la technique FUE est un excellent moyen de donner à vos cheveux une bonne densité. Il s’agit d’une technique particulièrement indiquée dans les cas de calvitie limitée ou pour masquer une ancienne cicatrice au niveau du cuir chevelu. La technique de greffe FUE consiste à extraire des unités folliculaires de façon individuelle de la zone donneuse pour les implanter sur la zone dégarnie. Pour réaliser l’opération, le médecin utilise un micro-punch. Grâce à l’utilisation du micro-punch, cette méthode de greffe est moins invasive que la technique FUT et laisse des cicatrices discrètes presque imperceptibles à l’œil nu.

Les unités folliculaires étant prélevées un à un, le chirurgien peut exploiter une plus grande surface de cuir chevelu, ce qui lui permettra de conserver une bonne densité capillaire au niveau de la zone donneuse. En revanche, cette méthode convient surtout aux petites interventions puisque le nombre d’unités folliculaires extraits est limité. Il est possible de réaliser de plus grandes interventions allant jusqu’à 2 000 greffons ou plus, mais cela peut prendre beaucoup de temps et requiert plusieurs séances.

Comment se passe l’évolution de la greffe de cheveux après l’opération de chirurgie capillaire ?

Même si une greffe de cheveux est une opération peu invasive, il est important de se renseigner auprès d’un médecin spécialiste de la greffe capillaire avant de se lancer. Cela vous permet de bien vous préparer. L’implantation capillaire offre des résultats définitifs mais il faut attendre plusieurs mois avant de voir les résultats finaux.

L’évolution de la greffe 10 jours après l’opération

La phase de cicatrisation suivant l’opération de greffe capillaire a autant d’importance que l’opération elle-même pour obtenir des résultats optimaux. Il est donc important de respecter les soins et indications post-opératoires donnés par le chirurgien. Les premiers jours suivants l’opération, il est possible de voir apparaître un œdème ou un gonflement sur la zone d’implantation des greffons ou au niveau du front. Ces effets secondaires dû à l’infiltration de l’anesthésie locale sont bénins et disparaîtront d’eux sous quelques jours. Quelques jours après la greffe, des croûtes apparaissent au niveau des greffons implantés sur la zone receveuse. Il s’agit d’une étape normale du processus de cicatrisation. Ces croûtes peuvent s’accompagner d’une sensation de démangeaisons, mais attention de ne pas gratter cette zone au risque d’endommager les cheveux nouvellement greffés. Pour soulager les démangeaisons, il est possible de réaliser des massages légers et doux du cuir chevelu avec le bout des doigts. Ces croûtes tomberont naturellement après 8 ou 10 jours.

L’évolution de la greffe après 1 mois

30 jours après l’opération de greffe, on observe une chute de cheveux au niveau des greffons nouvellement implantés. Il s’agit d’un phénomène normal et temporaire causé par le traumatisme que les tissus ont subi durant l’opération. Il s’agit d’une perte réactionnelle, qui n’est pas systématique. Les greffons sont affaiblis mais bien implantés, le cheveu va donc débuter un nouveau cycle de vie et repousser. Sachez que des massages doux sur la zone d’implantation vont rendre l’afflux sanguin plus dynamique et favoriser la repousse.

L’évolution de la greffe après 3 ou 4 mois

Ce n’est qu’après le troisième ou le quatrième mois de l’opération de greffe capillaire que vous pouvez voir les premiers signes de repousse. En effet, les greffons transplantés commencent à suivre les différentes phases d’évolution des cheveux. Cela commence par l’apparition de cheveux fins qui vont s’épaissir progressivement. Notez qu’un cheveu peut pousser jusqu’à un centimètre par mois. Vous pourrez alors observer une plus grande densité et une meilleure couverture capillaire.

Si quelques semaines, voire quelques mois après la procédure de greffe, vous n’aviez pas le droit de toucher aux greffons, une fois les 6 mois écoulés, vous pouvez commencer à vous coiffer comme avant. A ce moment précis, les résultats sont parfaitement visibles, mais ne sont pas encore définitifs.

12 mois après l’opération : les résultats définitifs

9 à 12 mois après l’opération, vous pouvez apprécier le résultat définitif de la greffe capillaire. Cependant, vous observerez que sur la région du vertex, la repousse est beaucoup plus lente. La raison est simple, le flux sanguin sur cette zone est plus faible. En d’autres termes, la repousse sur cette zone prend beaucoup plus de temps que sur les autres parties de la tête.

A ce stade, vous pouvez quand même voir et apprécier une densité optimale de vos cheveux. De plus, vous aurez un résultat totalement naturel et des cheveux plus denses et en meilleure santé. Vous pouvez même commencer à les couper à votre guise. La calvitie ne sera plus que de l’histoire ancienne !

La greffe capillaire est une solution qui permet d’avoir un résultat durable. En effet, il n’y a pas de risque que les cheveux greffés tombent avec le temps.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel pour réaliser votre greffe de cheveux. En effet, il est très important de bien choisir un médecin ou un chirurgien expérimenté afin de réaliser l’opération. Cela est essentiel pour assurer la réussite de l’intervention. Pour cela, vous pouvez vous fier à la réputation du spécialiste et à ses anciennes réalisations.