Comment on greffe des cheveux ?

Depuis quelques années déjà, vous avez commencé à perdre vos cheveux. Discrète au début, la perte s’est accélérée au point de ne plus vous reconnaître dans le miroir. Ne vous inquiétez pas, une solution existe : la greffe de cheveux. Elle se pratique suivant 2 méthodes que nous allons vous détailler ci-après.

La méthode FUT

La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) est aussi connue sous le nom de méthode de la bandelette. Cette technique de greffe s’adresse plus particulièrement aux personnes présentant une calvitie importante.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle consiste à prélever une bandelette de peau de quelques centimètres à l’arrière de la tête. Cette bandelette est ensuite découpée afin d’extraire les bulbes qui seront greffés. Pendant ce temps, le chirurgien referme la plaie laissée par le prélèvement. L’opération laissera une fine cicatrice linéaire à l’arrière de la tête qui pourra se cacher facilement dans la chevelure. Sur cette bande de cuir chevelu, environ 1500 greffons sont prélevés afin d’être greffés sur la zone de calvitie. Des incisions sont ensuite pratiquées dans la zone receveuse et les bulbes prélevés sont implantés.

Il faudra une quinzaine de jours environ pour que les cicatrices s’atténuent. Il est important de savoir qu’un ou deux mois après l’opération, les cheveux implantés tomberont. C’est tout à fait normal. Il faudra attendre quelques mois avant que les cheveux ne repoussent mais sachez que des traitements médicaux peuvent accélérer la repousse.

La méthode FUE

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est une autre méthode de greffe. Elle utilise une technique un peu moins invasive que la précédente. Elle a de surcroît l’avantage de laisser des micro cicatrices circulaires et non une cicatrice linéaire. Elle s’adresse principalement aux patients présentant une faible calvitie. Par ailleurs, cette technique nécessite dans la majorité des cas un rasage partiel ou total. Notons tout de même qu’il est possible de pratiquer une FUE sans rasage pour de très petites alopécies.

Après avoir procédé au rasage total ou partiel des cheveux, le cuir chevelu du patient est anesthésié localement. Des greffons sont ensuite sélectionnés et prélevés. Les follicules pileux présentant plusieurs cheveux sont choisis pour augmenter la densité de la zonne occipital. Les bulbes à un seul cheveu sont utilisés pour re-créer la ligne frontale de manière naturelle.. Comme pour la méthode FUT, le cuir chevelu de la zone receveuse est incisé. Les bulbes prélevés sont alors implantés dans la zone de calvitie.

Les suites de la FUE sont les mêmes que pour la FUT avec une cicatrisation quelques jours après l’intervention environ et des cheveux qui tombent un ou deux mois après. Il faudra environ 1 an pour obtenir une repousse complète.

 

Dans quels cas utiliser les 2 méthodes ?

Sachez qu’il est possible de combiner les 2 méthodes de greffe. En effet, dans le cas d’une calvitie très importante, la méthode FUT ou la méthode FUE seules ne suffisent pas. Il faut alors combiner les 2 pour obtenir un résultat satisfaisant et une meilleure densité capillaire. Dans tous les cas, il est important de réaliser un diagnostic pré-implantatoire afin de déterminer la procédure à suivre dans votre cas précis.

Des méthodes de greffe de cheveux efficaces existent. N’hésitez pas à contacter le CMCC Paris. Toute notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions.