Également appelé « alopécie diffuse », l’effluvium télogène avec dégarnissement est une chute de cheveux excessive et temporaire qui affecte l’ensemble du cuir chevelu, et pas uniquement les golfes frontaux et le sommet du crâne comme c’est le cas pour l’alopécie androgénétique.

Même si elle touche principalement les femmes, les hommes peuvent également être concernés.


Homme souffrant d'effluvium télogène


Qu’est-ce que l’effluvium télogène masculin ?

Il s’agit d’une chute de cheveux très abondante, non localisée et habituellement passagère. L’effluvium télogène ne dure pas plus de trois ou quatre mois et est causée par un dérèglement du cycle capillaire qui se produit principalement à la suite d’un épisode de stress physique ou psychique intense.

Ce stress peut être lié à une intervention chirurgicale ayant nécessité une anesthésie générale, la survenue d’une maladie infectieuse majeure (grippe, abcès dentaire, angine, etc.) ou encore un choc affectif brutal (accident, décès d’un proche, séparation). Les carences nutritionnelles sont un facteur aggravant.


Comment reconnaître un effluvium télogène avec dégarnissement chez les hommes ?

Les cheveux tombent et la chevelure s’affine. C’est la totalité du cuir chevelu qui est concernée et, dans les cas les plus aigus, ce sont des touffes entières de cheveux qui tombent. Par ailleurs, la chute de cheveux survient, en général, entre deux et quatre mois après l’événement traumatique.

Dans certains cas, l’effluvium télogène peut survenir de manière chronique, ce qui peut provoquer le dégarnissement durable de la chevelure.


Comment lutter contre l’effluvium télogène masculin ?

L’effluvium télogène est un dérèglement du cycle capillaire. En pratique, c’est le plus souvent un phénomène passager et, habituellement, les cheveux repoussent dans les mois qui suivent. Il est parfois possible de normaliser la chute de cheveux et d’accélérer la croissance capillaire en intervenant de manière adéquate sur le plan médical, psychologique et nutritionnel.

Lorsque la chute est chronique, il est important d’intervenir rapidement pour permettre aux cheveux de se renouveler le plus vite possible et éviter ainsi un dégarnissement trop apparent.


Accompagnement psychologique

Il est fortement recommandé de se faire accompagner sur le plan psychologique parce que l’effluvium télogène peut avoir un impact important sur le patient.


Rééquilibrage nutritionnel

Il est parfois constaté une concomitance entre effluvium télogène et carence nutritionnelle. Dans ce cas, un rééquilibrage alimentaire (régime amaigrissant) ainsi qu’une cure adaptée de vitamines permettront de stimuler la repousse des cheveux.



Cure de Minoxidil 5 %

Le Minoxidil est souvent prescrit en cas d’effluvium télogène avec dégarnissement. Il est appliqué en complément d’une lotion anti-chute et contribue à la vascularisation du cuir chevelu et à l’allongement de la durée du cycle de vie des cheveux.



Mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire est une technique de stimulation capillaire qui vise à injecter un mélange de vitamines dans le cuir chevelu. L’objectif est de stimuler la croissance des cheveux. Deux mois de traitement permettent, en général, d’améliorer l’état de la chevelure.



Microneedling

Des micro-perforations sont pratiquées à différents endroits du cuir chevelu. Ces micro-perforations stimulent la circulation sanguine dans le derme capillaire et permettent d’accélérer la croissance des cheveux à partir du deuxième mois.



Solutions cosmétiques

Pour masquer un dégarnissement provoqué par un effluvium télogènee calvitie, il existe des solutions efficaces. C’est le cas notamment de la poudre masquante, des implants de cheveux synthétiques et des prothèses capillaires.