C’est la deuxième cause d’alopécie chez les femmes. l’effluvium télogène ou alopécie diffuse est une chute de cheveux qui, contrairement à l’alopécie androgénétique, porte sur l’ensemble des zones du cuir chevelu. La chute est souvent abondante. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un phénomène passager. Quelques solutions permettent de relancer la repousse capillaire.


Femme souffrant d'effluvium télogène


Qu’est-ce que l’effluvium télogène chez la femme ?

L’effluvium télogène est un dérèglement du cycle capillaire qui se traduit par une chute de cheveux abondante et non localisée. Ce dérèglement dure généralement entre deux et quatre mois et peut être causé par divers facteurs :

  • un stress intense
  • un accouchement, une fausse couche ou une IVG
  • l’arrêt d’une pilule contraceptive à base d’œstrogène
  • une intervention chirurgicale ayant nécessité une anesthésie générale
  • une maladie infectieuse majeure (grippe, typhoïde, scarlatine, abcès dentaire, angine)
  • un choc affectif violent (accident, décès d’un proche, séparation)
  • un régime drastique entraînant des carences importantes en vitamines ou en nutriments

La chute de cheveux survient deux à quatre mois après l’épisode traumatique.


Comment reconnaître un effluvium télogène chez la femme ?

Les femmes qui souffrent d’effluvium télogène voient leurs cheveux s’affiner et tomber en masse. Le phénomène concerne l’intégralité du cuir chevelu et il est particulièrement difficile à vivre pour les patientes qui, pour certaines, perdent des touffes entières de cheveux.


Comment lutter contre l’effluvium télogène chez la femme ?

L’effluvium télogène est un phénomène impressionnant qui peut être psychologiquement douloureux pour les patientes. Sur le plan médical, néanmoins, c’est un « simple » dérèglement du cycle capillaire qui est, par nature, temporaire. Autrement dit, les cheveux repousseront aussitôt tombés, mais, dans la mesure où ceux-ci gagnent entre 0,7 et 2 cm par mois, il faudra patienter avant qu’ils ne retrouvent leur taille d’origine. Il existe toutefois des solutions efficaces pour stopper la chute de cheveux et accélérer le processus de croissance capillaire.


Suivi psychologique

Dans la mesure où l’alopécie diffuse est difficile à vivre et qu’elle est souvent causée par un épisode de stress intense, il est parfois recommandé aux patientes de se faire suivre par un spécialiste pour en traiter les conséquences psychologiques.


Rééquilibrage nutritionnel

Certaines femmes suivent des régimes drastiques pouvant entraîner des carences en vitamines ou en nutriments. Ces carences peuvent être à l’origine du phénomène d’effluvium télogène. Dans ce cas, il est conseillé de rééquilibrer son alimentation et de faire une cure nutritionnelle adaptée pour accélérer la repousse capillaire.



Microneedling

Des micro-perforations sont pratiquées à différents niveaux du cuir chevelu. Ces micro-perforations stimulent la circulation sanguine dans le derme capillaire et permettent d’accélérer la repousse des cheveux à partir du deuxième mois.



Mésogreffe

On utilise des cellules obtenues après broyat de fragments de cuir chevelu pour lutter contre les effets de l’alopécie androgénétique. Une séance permet de normaliser la chute capillaire et parfois de stimuler la repousse. Les cheveux qui repoussent sont plus épais.



Mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire est une technique de stimulation capillaire qui vise à injecter un mélange de vitamines dans le cuir chevelu. L’objectif est de nourrir le follicule pileux en profondeur et de stimuler la pousse de cheveux. Deux mois de traitement permettent, parfois d’augmenter la densité des cheveux.



Solutions cosmétiques

Pour masquer une calvitie, il existe des solutions cosmétiques efficaces. C’est le cas notamment des prothèses capillaires et de la poudre de cheveux densifiante.