Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie inflammatoire chronique qui affecte le scalp et dont les symptômes ressemblent à ceux de la dermatite séborrhéique. Il peut être à l’origine de la formation de plaques alopéciques cicatricielles.

Quels sont les symptômes du psoriasis du cuir chevelu ?

Des plaques rouges apparaissent sur le scalp du patient. Elles sont associées à la formation de grosses pellicules (des « flocons ») et d’épaisses squames blanchâtres qui peuvent former une véritable carapace sur le cuir chevelu du patient, son front, sa nuque ou derrière les oreilles. Ces lésions provoquent des démangeaisons et des desquamations qui peuvent entraîner des saignements et, dans les cas les plus sévères, des chutes de cheveux cicatricielles. Le psoriasis est une maladie de poussée, à savoir qu’elle apparaîtra par crises tout au long de la vie du patient.

Est-ce fréquent ?

Le psoriasis est une maladie relativement fréquente qui touche près de 2 % de la population française. On estime que, dans un cas sur deux, le cuir chevelu est touché.

Quelle est la cause du psoriasis du cuir chevelu ?

Cette dermatose non contagieuse est causée par le renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme du cuir chevelu. Ces cellules s’accumulent et finissent par former des squames, ce qui provoque une réaction inflammatoire. Il existe une prédisposition génétique à la maladie, mais, dans certains cas, il s’agit d’un dérèglement du système immunitaire. De plus, le stress, certains médicaments et le manque d’hydratation de la peau constituent des facteurs aggravants.

Existe-t-il des traitements contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une maladie chronique dont on ne guérit pas définitivement. En revanche, une bonne hygiène quotidienne, des traitements ponctuels et un accompagnement psychologique permettent de bien contrôler la maladie.

Pour en savoir plus sur les traitements médicamenteux  et la prise en charge chirurgicale du psoriasis du cuir chevelu :

Traitements médicamenteux Prise en charge chirurgicale