Le lupus érythémateux discoïde est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche le visage et le cuir chevelu. Bénin sur le plan médical, il a néanmoins un impact important sur la qualité de vie des patients, dans la mesure où il peut provoquer des cicatrices inesthétiques et une alopécie définitive en cas de traitement inadapté.

Quels sont les symptômes du lupus érythémateux discoïde ?

Le lupus érythémateux discoïde provoque une éruption de plaques rouges en forme de disque, le plus souvent au niveau du visage, mais parfois également au niveau du cuir chevelu. Ces lésions provoquent une obstruction grave des follicules pileux. Cette obstruction entraîne une chute de cheveux qui, si rien n’est fait rapidement pour lutter contre l’inflammation, sera irrémédiable. Les symptômes du lupus érythémateux discoïde sont fréquemment confondus avec le lichen plan pilaire .

Est-ce fréquent ?

Il s’agit d’une pathologie chronique rare qui touche principalement les jeunes femmes en âge de procréer. Il semble que l’incidence du lupus érythémateux discoïde soit également plus fréquente chez les patients afro-américains âgés de 20 à 40 ans.

Quelle est la cause du lupus érythémateux discoïde ?

Le lupus érythémateux discoïde est une maladie auto-immune due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Certains facteurs, comme les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, le tabac, l’exposition au soleil, certains virus, le stress et certains médicaments, semblent jouer un rôle clé dans le déclenchement de la maladie. Outre l’examen clinique, des analyses de sang et une biopsie capillaire seront nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Existe-t-il des traitements contre le lupus érythémateux discoïde ?

Il n’y a pas de traitement définitif, mais on peut éviter la formation de cicatrices définitives grâce à l’application de dermocorticoïdes et la prise de médicaments antipaludiques. En cas d’alopécie cicatricielle, il convient de procéder à une intervention chirurgicale pour masquer les cicatrices.

Pour en savoir plus sur les traitements dermatologiques et la prise en charge chirurgicale du lupus érythémateux discoïde :

Traitements dermatologiques Prise en charge chirurgicale