L’alopécie frontale fibrosante est une forme de lichen plan pilaire qui provoque une alopécie cicatricielle au niveau de la ligne d’implantation capillaire.

Quels sont les symptômes de l’alopécie frontale fibrosante ?

L’alopécie frontale fibrosante touche principalement les régions frontale et temporale du cuir chevelu. Les zones touchées sont caractérisées par un épaississement anormal de la couche la plus superficielle de l’épiderme et la présence d’un érythème cutanés au niveau des orifices pilaires qui s’atrophient progressivement. L’inflammation entraîne une alopécie de type cicatriciel qui touche la zone extérieure du cuir chevelu. On parle alors d’alopécie en couronne. L’alopécie frontale fibrosante va souvent de pair avec une alopécie des sourcils.

Est-ce fréquent ?

Non, c’est une maladie très rare. Il semble néanmoins que l’incidence de l’alopécie frontale fibrosante soit actuellement en augmentation. Elle touche principalement les femmes après la ménopause, mais il existe des cas répertoriés chez l’homme et la femme jeune.

Quelle est la cause de l’alopécie frontale fibrosante ?

On ne connaît toujours pas la cause de l’alopécie frontale fibrosante. Certains chercheurs ont invoqué une origine hormonale, tandis que d’autres ont mis en évidence un lien avec un dérèglement du système immunitaire. À noter que l’alopécie frontale fibrosante est souvent confondue avec la pelade, d’où l’importance de réaliser une trichoscopie ou une biopsie capillaire en bordure de la zone atteinte pour poser un diagnostic précis.

Existe-t-il des traitements contre l’alopécie frontale fibrosante ?

Pour le moment, aucun traitement n’a permis de soigner définitivement la maladie. Celle-ci évolue de manière lente et imprévisible. Elle finit souvent par se stabiliser spontanément au bout de plusieurs années. Les traitements actuels permettent essentiellement de ralentir l’évolution de la maladie. Lorsque l’alopécie cicatricielle s’installe, la seule solution de masquer la zone atteinte est de procéder à une intervention chirurgicale.

Pour en savoir plus sur les traitements dermatologiques et la prise en charge chirurgicale de l’alopécie frontale fibrosante

Traitements dermatologiques Prise en charge chirurgicale